Découvrez l’ensemble des conteneurs isothermes de transports SACISO destinés au transport régulier de produits frais thermosensibles, respectant la chaîne du froid, dans les secteurs agroalimentaires et pharmaceutiques. Ils vous garantissent la continuité de votre chaîne du froid et le maintien en température de vos produits thermosensibles lors de leurs transports, livraisons, etc … Grands ou petits volumes, ouverture « top » ou « frontale », GN1/1 ou 600×400, … Nous avons la solution !
(plus d’infos)
Nos caisses isothermes en Polypropylène Expansé (PPE) sont des conteneurs conçus pour transporter des produits thermosensibles, qu’ils soient surgelés, frais ou chauds.
Capable de supporter des températures allant de -40°C à +120°C, nos caisses isothermes PPE Distrifresh offre une isolation thermique performante.
L’isolation thermique des caisses PPE limite les transferts de chaleur entre l’extérieur et l’intérieur de la caisse Distrifresh. Mais cela ne suffit pas pour maintenir la température stable. L’ajout d’une plaque eutectique – préalablement rechargée – stabilisera la température de vos denrées thermosensibles.
Aussi, nous recommandons d’associer nos caisses isothermes PPE avec des plaques eutectiques pour constituer un kit isotherme complet. Les plaques eutectiques contiennent un liquide spécifique aux gammes de transport surgelés, frais ou chauds. Suivez nos conseils pour dimensionner correctement votre KIT selon vos besoins.
a. Utilisez des plaques eutectiques « froid positif » pour le transport de produits frais
Les plaques eutectiques 0°C ou -3°C – dites froid positif – sont dédiées au transport de produits frais entre 0°C et 4°C ou entre 0°C et 7°C.
Ces plaques doivent être préalablement rechargées dans un congélateur -18°C pour libérer l’énergie froide accumulée. Comptez 48H de recharge dans un congélateur standard lors d’une première recharge. Une plaque est entièrement rechargée si le liquide intérieur est devenu complètement solide. Si lorsque vous secouez la plaque, vous ne percevez aucun mouvement de liquide, votre plaque est prête à l’usage. Sinon, patientez encore un peu et replacez là au congélateur. Ce temps de recharge peut être réduit à 24H si vous replacez votre plaque alors qu’elle est encore partiellement solide.
Une fois rechargée, disposez votre plaque eutectique en partie haute de votre caisse isotherme PPE. L’air froid étant plus dense que l’air ambiant, on dit que le « froid tombe ». Il est donc plus judicieux de profiter de la physique et de positionner la plaque froide en partie haute pour refroidir les denrées périssables situées en partie basse.
b. Utilisez des plaques eutectiques « froid négatif » pour le transport de produits surgelés
Les plaques eutectiques -16°C – dites froid négatif – sont dédiées au transport de produits surgelés pour un maintien inférieur à -15°C.
Ces plaques nécessitent d’être rechargées dans des congélateurs plus basses températures que nos congélateurs standards à -18°C. Nous recommandons de recharger vos plaques « froid négatif » à des températures inférieures à -22°C. Plus votre congélateur descendra bas en température, plus la durée de recharge de vos plaques eutectiques négatives sera écourtée.
Dans le cas de transport de produits surgelés, le maintien en basse température est plus contraignant que pour les produits frais car l’écart avec la température extérieur est deux fois plus grand. Cela demande donc beaucoup plus d’énergie. Aussi, nous vous conseillons d’utiliser au minimum 2 plaques « froid négatif » par caisse isotherme en les positionnant en partie haute et en partie basse pour tenir vos produits surgelés en « sandwich ». Vous obtiendrez ainsi des résultats satisfaisants.
c. Utilisez des plaques eutectiques chaudes pour vos liaisons chaudes
Les plaques eutectiques chaudes +65°C sont dédiées aux liaisons chaudes dans le cas de transport de plateaux repas déjà cuisiné nécessitant un maintien au-delà de +63°C.
Ces plaques doivent être préalablement rechargées pour restituer la chaleur accumulée et maintenir une température chaude dans votre caisse isotherme en PPE. Comptez une recharge de maximum 40mn à +90°C dans un four à chaleur tournante. Attention de vous protéger les mains avec des gants thermiques avant manipulation.
Une fois rechargée, disposez votre plaque chaude en partie basse de votre caisse isotherme PPE. L’air chaud est plus léger que l’air ambiant. La chaleur aura ainsi tendance à remonter pour maintenir vos préparations culinaires – positionnées en partie haute – bien chaudes.
Les professionnels de la restauration – métiers de bouche, CHR, traiteurs, hôtels et restaurants – apprécient particulièrement les caisses isothermes en PPE pour leurs performances thermiques, leur praticité et légèreté.
De même, la livraison à domicile, dans le cadre des courses alimentaires, utilise des caisses isothermes PPE pour assurer la chaine du froid et garantir la fraicheur des produits frais et surgelés.
Les services de portage de repas à domicile, en crèche ou EHPAD utilisent également des caisses isothermes PPE en liaison froide (+4°C) et en liaisons chaudes (+65°)
a. Dimensions GN1/1 ou 600×400 ? Bien choisir le format de sa caisse isotherme en PPE.
Notre gamme de caisse isotherme PPE se décline en deux principaux formats :
b. Ouverture par le haut ou ouverture frontale ?
Pour transporter des produits vracs non transformés (fruits, légumes) ou conditionnés en bac ou en packaging fermés, le design « coffre » avec ouverture par le haut sera amplement suffisant.
Si en revanche, vos produits frais sont délicatement disposés sur des grilles ou bacs et sont sensibles à l’écrasement, le choix d’une ouverture frontale sera plus adapté. Nos caisses isothermes en PPE à ouverture frontale sont conçues avec des rails de guidage pour faire glisser vos grilles et plateaux en toute sécurité.
Les caisses isothermes PPE ne sont pas certifiées ATP*. Néanmoins, elles respectent la réglementation ATP concernant le transport de denrées périssables si les deux conditions suivantes sont respectées :
*Pour rappel, l’ATP est la réglementation nationale et européenne qui impose l’utilisation de contenants qualifiés et testés thermiquement pour être suffisamment isotherme dans le cadre de transport de denrées périssables.
a. Résistance aux chocs
Le polypropylène expansé présente un rapport résistance/poids très élevé. Bien plus résistant que son cousin le polystyrène expansé (EPS), le PPE est très résistant aux chocs et à l’usure, ce qui le rend idéal pour des utilisations répétées et intensives.
b. Taux de charge élevé
Sa très grande résistance mécanique lui autorise un taux de charge quasi équivalent à son litrage. Il est donc tout à fait adapté aux produits alimentaires lourds et denses.
c. Manipulation légère
Avec des poids allant de 1 à 3kg pour des ouvertures par le haut, la légèreté de nos caisses isothermes en PPE est très appréciée du secteur de la restauration qui manipule quotidiennement de grands conteneurs gastronomes lourds.
Nos caisses isothermes PPE sont conçues pour résister aux températures élevées et aux cycles de lavages intensifs de lave-vaisselle professionnel (maximum +100°C). Très hygiénique, cette caisse isotherme PPE est particulièrement adaptée aux consignes HACCP.
Une fois le cycle de lavage terminé, la caisse isotherme sera entièrement séchée à l’air libre (ou avec un chiffon doux et propre) avant rangement afin d’éviter les mauvaises odeurs et le développement de bactéries.
A la recherche d’une caisse isotherme facile à manipuler ? Nos caisses isothermes en PPE sont conçues avec de nombreux « petits détails » qui font la différence pour charger / décharger rapidement et facilement vos denrées alimentaires en toute sécurité.
a. Un couvercle hermétique pour des milliers d’ouverture
Le design des couvercles garantit une fermeture hermétique sans aucun risque de fuite de vos produits. La résilience et résistance mécanique du polypropylène expansé PPE empêche toute dégradation d’usure sur l’emboitement du couvercle qui pourrait survenir lors d’un usage intensif quotidien.
b. Des poignées de portage fiable et ergonomiques
Nos caisses isotherme PPE sont munies de poignées ergonomique encastrées et suffisamment large pour empêcher les doigts de glisser. Ces poignées, protégées par leur encastrement, ne s’abimeront pas avec le temps et vous resteront fidèles !
a. Impact environnemental
Le polypropylène expansé a cette particularité d’être un thermoplastique très homogène. Sous l’effet de la chaleur, il se fluidifie puis se durcit en se refroidissant, et ce, de manière totalement réversible. C’est donc un matériau recyclable à l’infini !
Bien que le matériau soit composé à 2% d’énergie fossile, sa conception en mono-matériau le rend particulièrement adapté aux chaînes de recyclage.
b. Bien différent du polystyrène
A la différence du polystyrène aucun chorofluorocarbones n’est utilisé pour sa production et sa transformation. Apprenez à bien le différencier du polystyrène dont le processus de recyclage est bien plus complexe et moins répandu !
« * » indique les champs nécessaires