Rechercher
saciso-livraison-gratuite-france
Rechercher

Accumulateurs de froid

Les accumulateurs de froid encore appelé gel packs, packs froids ou plaques eutectiques sont essentiels pour maintenir la température de vos produits surgelés, frais ou chauds contenus dans vos emballages isothermes.
SacIso propose un large éventail de réfrigérants. Voici quelques conseils pour bien choisir le gel pack adapté à votre besoin.
(plus d’infos)

Pour aller plus loin :

1.    Qu’est-ce qu’un gel pack ?

Un gel pack, ou pack réfrigérant, est un dispositif utilisé pour maintenir des produits au frais dans des contenants isothermes. Les gels packs peuvent prendre l’aspect d’une sache souple ou d’une coque rigide. Ils contiennent un gel spécial composé de substances eutectiques qui, une fois congelé, permettent de diffuser une température stable pendant une longue période.

2.    Un gel pack souple ou gel pack rigide, que choisir ?

a.    Le gel pack souple, un pack froid économique

Le gel pack souple consiste en un sachet hermétique malléable contenant le liquide eutectique. Ce gel nécessite d’être congelé bien à plat afin d’éviter une mise en forme tordue et rigide après congélation. C’est le gel le plus économique que nous conseillons lors d’une application à usage unique comme l’envoi de colis réfrigéré sans logistique de retour.
SacIso propose des gels souples classique à revêtement plastique transparent et liquide eutectique bleu. C’est le choix le plus commun.
Une alternative pour un rendu plus éco-responsable consiste à utiliser un gel pack à revêtement kraft.

plaque souple 2kg a insérer dans emballages isotherme distrifreshplaque souple 2kg a insérer dans emballages isotherme distrifreshplaque souple 2kg a insérer dans emballages isotherme distrifreshplaque souple 2kg a insérer dans emballages isotherme distrifreshplaque souple 2kg a insérer dans emballages isotherme distrifreshplaque souple 2kg a insérer dans emballages isotherme distrifreshplaque souple 2kg a insérer dans distrifresh
Gel souple kraft 0°C pour transport de produits thermosensibles
MEDICALCASE 22 Litres transport médicamenteux 2 gels réfrigérants
accumulateur de froid pour glacière isotherme livraison vaccin

b.    Le gel pack rigide, un pack froid réutilisable pour une utilisation intensive

Le gel pack rigide se compose d’une coque robuste aux coins renforcés, offrant une protection supplémentaire contre les chocs et les impacts. Plus durable dans le temps, le gel pack rigide est idéal lors d’un usage répété présentant des conditions d’usage intenses. Avec une forme fixe, ils peuvent également être utilisé sur un usage unique lorsqu’une structure stable est recherchée, comme par exemple dans les boites isothermes rigides pharmaceutiques.

c.    La plaque eutectique, un grand format adapté au conteneur de transport alimentaire

La plaque eutectique présente les mêmes caractéristiques que les gels pack rigides mais sur des formats professionnels plus grands et plus normés aux conteneurs isothermes de transport : format gastronome GN1/1, GN1/2 ou adapté aux caisses logistiques standards 60x40cm.

Fabriquées en polyéthylène haute densité, les plaques eutectiques sont très résistantes et adaptées aux usages professionnels de la chaine du froid : restauration, traiteur, acteur logistique de restauration collective.

3.    Choisir le bon gel pack pour des produits frais, des produits surgelés ou des repas chauds

Il existe différentes formulations eutectiques selon la température de maintien recherchée.

a.    Des gels packs eutectique pour produits frais, mode d’emploi

Les gels packs 0°C ou -3°C contiennent un eutectique permettant de stabiliser la température des produits frais entre 0°C et 4°C. Ces gels packs doivent être préalablement rechargés dans un congélateur standard à -18°C avant usage. Les gels pack sont entièrement rechargés lorsque le gel contenu à l’intérieur est entièrement solidifié. Si vous percevez un état mou ou semi liquide, votre gel pack n’est pas complètement rechargé. Pour une efficacité maximale, nous recommandons de congeler vos gels pack durant 24H à 48H.

b.    Des gels packs eutectiques pour produits surgelés, mode d’emploi

Les plaques eutectiques -16°C restituent une température entre -20°C et -15°C. Ces plaques eutectiques sont spécifiques au transport des produits surgelés et nécessitent d’être congelées à de plus basses températures que les gels packs frais. Nous recommandons des surgélateurs -22°C. Retenez que plus votre surgélateur descend bas en température, plus la durée de recharge de vos plaques eutectiques pour produits surgelés sera rapide.

c.    Des plaques eutectiques pour les liaisons chaudes, mode d’emploi

Les plaques chaudes sont dédiées aux liaisons chaudes lors de la livraison de repas chauds en restauration collective.  Ces plaques nécessitent d’être rechargées préalablement à +90°C dans un four à chaleur tournante durant 40mn maximum. Attention à bien suivre les consignes de sécurité lors de l’utilisation de ces plaques chaudes :

  • Penser à vous protéger en manipulant les plaques chaudes : protection des mains et du haut du corps ;
  • Ne pas placer les plaques chaudes près d’une flamme ;
  • Ne laisser jamais les plaques chaudes sans surveillance.

4.    De combien de gel pack ai-je besoin dans ma caisse isotherme ?

Le nombre de gel pack dépend de la durée de votre chaîne du froid. Plus vous souhaitez maintenir la température de vos produits sur des durées longues, plus il vous faudra ajouter de gels packs.

  • Pour de courtes durées de 6H à 10H, nous vous recommandons de recouvrir une face complète de votre contenant isotherme. Disposez les gels packs en partie haute car l’air froid étant plus dense que l’air ambiant, le froid va « retomber » sur vos denrées fraiches et les maintenir plus efficacement au froid ;
  • Pour des durées moyennes de 12h à 24h, recouvrez les faces supérieures et inférieures de votre contenant isotherme afin de tenir vos produits frais « en sandwich » entre deux surfaces froides ;
  • Pour des longues durées de plus de 24H, nous vous recommandons de construire une couronne de gels froids sur les 4 faces latérales de votre contenant isothermes ;
  • Enfin pour des durées supérieures à 48H, disposez des gels en igloo sur les 6 faces de votre contenant isotherme.
  • Dans le cas de produits surgelés, le besoin en frigorie est plus de deux fois supérieur au transport de produits frais. Nous recommandons de doubler vos quantités de réfrigérant par rapport à une configuration « produits frais ».
  • Dans le cas des liaisons chaudes, positionnez vos plaques chaudes en priorité en partie basse. L’air chaud est plus léger que l’air ambiant. La chaleur émise par la plaque va donc remonter et réchauffer vos produits placés en partie haute.

5.    Quel format ou grammage choisir ?

Nos gels packs existent en plusieurs tailles et grammages. Voici nos conseils pour trouver le format de gel pack le plus adapté à votre besoin :

a.    Choisir la bonne dimension

Comme expliqué ci-dessus, l’idée est de recouvrir en priorité la face supérieure de votre contenant isotherme en réfrigérants puis ensuite de compléter les 5 autres faces selon la durée de chaine de froid recherchée.

Le gel adapté à votre contenant sera donc celui qui en recouvrira au mieux sa face supérieure. N’hésitez pas à combiner jusque 4 gels pour recouvrir une surface de façon complète.

Vous pouvez également suivre nos conseils de « produits à associer » situés sur chacune de nos pages produits pour trouver le réfrigérant adapté à la caisse isotherme.

b.    Choisir le bon grammage

Dimensions et grammage sont forcément liés. La première recommandation serait de choisir le gel le plus lourd afin de minimiser les manipulations de gel pack. Néanmoins veillez à ce que :

  • Votre congélateur puisse bien accueillir des plaques de grands formats comme les plaques GN1/1 ou les plaques 60 x 40 cm. Si tel n’est pas le cas, privilégiez des gels packs plus petits ou des plaques GN1/2.
  • Les manipulations ne deviennent pas à risque pour des opérateurs qui manipuleraient des plaques GN1/1 de 4kg plusieurs fois par jour. Privilégiez dans ce cas 2 plaques GN1/2 de 2kg plus facilement manipulable.

6.    Comment bien congeler votre gel pack ?

Afin d’optimiser la congélation de vos packs froid et plaques eutectiques, disposez-les en quinconce dans votre congélateur ou chambre froide afin que l’air froid puisse circuler ente chaque plaque. Les plaques eutectiques congèleront plus facilement si une ventilation naturelle peut s’effectuer sur les faces. Evitez donc de les stocker en masse sans espace.

Conseil d’expert !

Attention, la glace occupe plus d’espace que l’eau liquide. Une fois congelée, vos réfrigérants et plaques eutectiques seront légèrement plus épaisses. Veillez donc à ne pas empiler de façon trop serrée vos réfrigérants dans le congélateur. Vous risqueriez de ne plus pouvoir les ressortir.

7.    En logistique quotidienne, prévoir un double jeu de plaques eutectiques

Si vous utilisez des plaques eutectiques de façon quotidienne pour effectuer des livraisons ou dans un cadre de logistique du froid, nous vous recommandons de prendre un double jeu de plaques eutectiques. Ainsi, lorsqu’un jeu de plaques est en cours d’usage dans la journée, le second jeu est en recharge au congélateur et sera bien opérationnel pour le lendemain.

Connaissez-vous notre astuce opérationnelle ?

Identifiez votre plaque selon le jour d’usage en ajoutant des étiquettes « Lundi – Mercredi – Vendredi » vs « Mardi – Jeudi – Samedi » ainsi vous reconnaitrez facilement celle à utiliser le jour J de celles à laisser au congélateur pour J+1.

8.    Les réfrigérants sont-ils toxiques ?

Les liquides eutectiques utilisés dans nos réfrigérants sont conçus pour être non toxiques. Les saches, coques et plaques contenant ces liquides eutectiques sont fabriqués avec des matériaux de qualité alimentaire et ne présentent pas de risques pour la santé en cas de contact accidentel avec les produits transportés.

9.    Comment nettoyer mes plaques eutectiques ?

Pour assurer une bonne hygiène de vos packs froids et plaques eutectiques, voici quelques conseils pratiques :

  • Selon votre taux de fréquence d’utilisation, établissez un plan de nettoyage régulier : une fois par semaine ? une fois par mois ?
  • Commencez par décongeler entièrement votre plaque eutectique afin qu’elle n’accumule pas de condensation à sa surface durant le nettoyage
  • Aspergez votre plaque eutectique avec un produit désinfectant alimentaire et laissez agir quelques minutes
  • Frottez votre plaque eutectique avec un chiffon doux et propre ou avec une feuille de papier absorbant
  • Rincez avec de l’eau propre pour éliminer tous les résidus restants
  • Séchez avec un chiffon sec et propre
  • Conservez vos plaques dans un endroit propre

10.    Conseils de sécurité et d’entretien de vos plaques eutectiques

Suivez nos conseils pour prolonger la durée de vie de vos plaques eutectiques et assurer leur efficacité :

  • Evitez d’exposer vos réfrigérants à des températures extrêmes au-delà de +50° et en deçà de -45°C.
  • Une fois congelée, manipulez vos plaques eutectiques avec des gants thermiques pour éviter les brûlures ou les engelures.
  • Une fois congelée, les plaques eutectiques sont sensibles aux chocs. Manipulez vos plaques avec soin et évitez de les faire tomber afin de prévenir les risques de cassure ou fissure.

Inspectez vos plaques eutectiques afin de repérer tout dommage ou fuite. Isolez et remplacez immédiatement toute plaque percée.

Demande de rappel

« * » indique les champs nécessaires

Merci de me contacter dans le créneau horaire suivant

Moment opportun
:
Moment opportun
:
Acceptation
Nous (SACISO SAS) utiliserons les données que vous fournissez ici pour vous contacter concernant votre demande d'appel ou votre commande. Ces données resteront dans notre système, visibles par notre personnel (ou le fournisseur concerné), jusqu'à ce que vous retiriez votre consentement. Si vous souhaitez faire supprimer vos données personnelles, envoyez un e-mail à sales@saciso.fr. Si vous pensez que vos données personnelles ont été utilisées à mauvais escient, vous avez le droit de déposer une plainte auprès d'une autorité de contrôle. Nous sommes tenus par le règlement général de l'UE sur la protection des données de vous informer de ce droit; nous n'avons pas vraiment l'intention d'utiliser vos données à mauvais escient.
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.